par: Valérie Dho

Le : 3 JUIN 2015 revisé en 2024

Comment et combien investir en marketing ?

Bien investir en marketing

C’est un fait, il est toujours difficile de se fixer un budget marketing ce qui en résulte qu’une majorité d’entrepreneurs perçoivent encore le marketing comme une dépense et non comme un investissement. Je mentionne souvent à mes clients que c’est grâce aux investissements marketing que l’entreprise pourra atteindre ses objectifs et ainsi obtenir des résultats. Bien sûr, toute entreprise doit avoir une stratégie de marketing intégrée efficace afin que les dollars soient bien investis!

Il ne faut pas oublier que la situation de votre entreprise et certains facteurs extérieurs influencent énormément le montant à consacrer à votre budget marketing.

 

Combien investissent les entreprises ?

Sachez pour débuter qu’il existe différentes façons de déterminer un budget marketing. Selon vos objectifs, vos industries et votre secteur, la façon d’attribuer votre budget peut varier:

  • Attribution selon les ventes:
    • En général, pour les PME en B2B, le budget marketing devrait représenter 2% à 5 % du chiffre d’affaires.
    • Pour les entreprises en B2C, c’est autour de 5% à 10 % du chiffre d’affaires de l’entreprise qui devrait y être consacré. 
  • Attribution selon le ROI
  • Attribution selon le nombre de leads

 

Dans la majorité des cas, j’opte pour un budget en fonction des ventes en tenant compte du marché, mais selon dépend évidement des objectifs à atteindre.

 

Tenir compte des éléments clés avant d’attribuer un budget

1.Budget actuel (an dernier)

Évaluez votre budget actuel et identifiez les domaines qui peuvent être réorganisés ou optimisés. C’est un bon point de départ.

2.Situation financière de l’entreprise et la réalité du marché

La réalité de l’entreprise, du marché et du cycle de vie de l’entreprise ou du produit. Le cycle de vie d’une entreprise peut être divisé en quatre étapes : démarrage, croissance, maturité et déclin. Chaque étape a des besoins financiers ou en investissements uniques qui doivent être pris en compte lors de la planification du budget.

La part de marché est souvent liée à l’exposition (le pourcentage des dépenses promotionnelles d’une marque). Donc, si l’exposition est plus élevée que la part de marché, cette dernière tend à augmenter. Inversement, si l’exposition est plus faible que la part de marché, celle-ci va diminuer l’année suivante. Ce principe s’applique aussi bien au B2C qu’au B2B.

En période de récession ou de ralentissement économique, les marques qui maintiennent leur budget promotionnel atteignent une position dominante.

En exemple;

Si toutes les entreprises de votre secteur réduisent de moitié leur budget promotionnel, votre budget, qui représentait 10 % de l’exposition totale, représente désormais 20 %. Stratégiquement, il est donc risqué de réduire un budget marketing pendant une récession. Bien que cela puisse aider les finances de l’entreprise à court terme, la perte de part de marché qui en résulte pourrait être très difficile à récupérer après la crise.

3.Performance actuelle de vos campagnes marketing

Analysez les performances et l’efficacité de vos tactiques et campagnes, ainsi que des canaux qui génèrent le meilleur ROI, ensuite allouez un budget proportionnel en conséquence selon vos objectifs de l’année en cours.

 

Attribuer son budget

Enfin vous avez choisi la méthode d’attribution en lien avec vos objectifs et vous avez attribué un budget marketing pour votre entreprise. Maintenant, il faut le répartir de façon optimale pour récolter le meilleur retour sur investissement.

Selon mon expertise, la première étape est d’analyser et évaluer les investissements de l’année précédente. En les catégorisant cela permettra de vous donner une bonne idée ou vont vos investissements et comment ils sont répartis. Votre budget est-il équilibré, en lien avec vos objectifs?

 

Voici un exemple des grandes catégories d’un budget marketing:

  • Média 
  • Content marketing ou marketing de contenu
  • Référencement naturel SEO
  • Réseaux sociaux
  • Événements professionnels
  • Email marketing
  • Relations publiques
  • Production
  • Site web
  • Stratégie
  • Imprévus

 

Alors y a-t-il une recette?

Alors, comment répartir mon budget marketing? Ici non plus il n’y a pas de recette miracle. Devant la multiplication des choix de médias, il faut plus que jamais identifier des objectifs marketing en lien avec la stratégie. Ceci dit, il serait sage de considérer un virage web si vous ne l’avez pas encore amorcé. Une présence sur le web va de soi, mais il faut bien orchestrer la stratégie, car il est facile de se perdre parmi tous les moyens de communication. La plus sage façon de procéder est de tester les nouveaux moyens de communication que vous voulez utiliser avec de plus petits budgets. Cela vous permettra de mesurer à moindres frais où vos clients sont le plus présents. Vous pourrez ajuster ainsi vos budgets dans la même année et rester proactif.

N’oubliez pas, je ne le dirais jamais assez, que le média doit être en sélectionné en fonction de votre cible, en lien avec vos objectifs et votre stratégie.

 

Vous doutez encore ? Faites appel à des experts en planification marketing

3 recommandations pour bien conclure 

1.Prenez du recul.  Pensez au contexte, à vos objectifs.

2.Considérez votre entonnoir de vente. Les différentes étapes de l’entonnoir de vente peuvent nécessiter des investissements variés. Si votre objectif principal est de générer des prospects, consacrez un budget plus important à cette phase. 

3. Explorez divers canaux de commercialisation et tactiques en lien avec vos objectifs. En fonction de votre audience cible et de votre secteur, certains canaux peuvent être plus efficaces que d’autres. Pensez à un mix de différentes tactiques; le  marketing de contenu, les réseaux sociaux, les campagnes par courriel, les événements, le média grand public, le SEO…etc.

Parce que chaque entreprise est différente, votre budget marketing devrait refléter votre réalité et vos objectifs. Faites moi part de vos enjeux, je peux vous guider et vous aider.

 

Valérie Dho 

La stratège

 

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