C’est un fait, il est toujours difficile de se fixer un budget marketing. La majorité des entrepreneurs perçoivent encore le marketing comme une dépense et non comme un investissement. Je mentionne souvent à mes clients que c’est grâce aux investissements marketing que l’entreprise pourra atteindre ses objectifs et ainsi obtenir des résultats. Bien sûr, toute entreprise doit avoir une stratégie de marketing intégrée efficace afin que les dollars soient bien investis!
Un sondage effectué par la BDC auprès d’entrepreneurs canadiens nous apprend de combien le budget marketing augmente avec la taille de l’entreprise. Une PME, soit 20 employés et moins, investit en moyenne 31 000$ en marketing, les entreprises ayant entre 20 et 4964 000$ et cela passe à 103 000$ pour une entreprise de 50 employés et plus.
Bon, la décision est prise : vous avez attribué un budget marketing pour votre entreprise. Habituellement, on fixe un budget marketing selon un pourcentage des ventes de l’entreprise or il existe plusieurs autres méthodes d’attribution selon le modèle d’affaire de votre compagnie… Maintenant, il faut le répartir de façon optimale pour récolter le meilleur retour sur investissement.
Il y a quelques années, une campagne type destinée aux consommateurs (B2C) se résumait presque à télévision, radio, journaux, dépliants. On pouvait presque ! faire copier/coller d’année en année et les ventes étaient au rendez-vous. Cela a bien changé depuis déjà quelques années. La recette ne fonctionne plus aussi aisément. Depuis l’arrivée du numérique, une grande partie des investissements ont migré vers le web. Il faut donc adapter nos stratégies et tactiques et revoir nos investissements afin de les optimiser.
Selon un sondage d’Ipsos Reid dévoilé en octobre dernier par The Globe and Mail, on a demandé à 3000 marketeurs s’ils augmenteraient leurs investissements, les diminueraient ou les laisseraient inchangés pour chacun des canaux de communication, en supposant que leur budget global reste le même.
Le web et les réseaux sociaux progressent au détriment des médias traditionnels. L’augmentation reliée au web vient de la volonté d’investir dans le contenu marque, de la popularité des vidéos en ligne sans oublier les investissements pour le positionnement sur les moteurs de recherche.
Alors comment répartir mon budget marketing? Ici non plus il n’y a pas de recette miracle. Devant la multiplication des choix de médias, il faut plus que jamais identifier des objectifs marketing en lien avec la stratégie. Ceci dit, il serait sage de considérer un virage web si vous ne l’avez pas encore amorcé. Une présence sur le web va de soi mais il faut bien orchestrer la stratégie car il est facile de se perdre parmi tous les moyens de communication. La plus sage façon de procéder est de tester les nouveaux moyens de communications que vous voulez utiliser avec de plus petits budgets. Cela vous permettra de mesurer à moindres frais où vos clients sont le plus présents. Vous pourrez ajuster ainsi vos budgets dans la même année et rester proactif.
N’oubliez pas, je ne le dirais jamais assez, que le média doit être en sélectionné en fonction de votre cible, en lien avec vos objectifs et votre stratégie. Et vous, quel est votre budget marketing pour la prochaine année? Contactez-nous pour vous aider à bien planifier vos investissements.
Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité