Dans mon billet intitulé ‹Un plan marketing ça sert à quoi ?› je parlais de l’importance et du rôle d’une telle démarche, pour permettre à une entreprise ou à une organisation de prendre de l’expansion, de mettre en perspective les opportunités d’affaires et d’avoir une vue d’ensemble de la concurrence dans son marché.
Je soulignais alors que faire fi d’un tel plan, c’est un peu comme essayer de se rendre à destination, sans GPS, sans savoir où l’on s’en va !
Or, il existe toujours plusieurs moyens d’aller là où on veut: l’autoroute, la route scénique, le chemin de campagne…
Pour choisir la meilleure voie à suivre et arriver efficacement à ses fins, une entreprise ou une organisation qui vise l’excellence et la performance doit se doter d’une stratégie marketing – tout aussi importante que le plan dont elle découle –, ce qui nécessite mûre réflexion et longue préparation, en étroite corrélation avec l’atteinte de ses objectifs.
C’est une démarche qui vous pousse à avoir une connaissance accrue de votre écosystème c’est à dire:
Elle a pour but d’identifier la meilleure façon de communiquer l’avantage concurrentiel (USP) de votre produit ou de votre service et ce, directement à votre clientèle-cible, tout en tirant profit des possibilités ou des opportunités émergentes. Le tout, dans un seul but: atteindre vos objectifs !
Plus vous connaîtrez votre clientèle-cible, plus vous pourrez la rejoindre et la convaincre que votre produit ou votre service est taillé sur mesure pour elle.
Si vous ne connaissez pas bien cette clientèle, ou si celle-ci a évolué ou changé, il serait temps de penser à investir pour mieux la cerner.
Ça commence à vous parler ?
Dans l’élaboration de votre stratégie, vous devez déterminer comment vous allez atteindre vos objectifs.
N’oubliez jamais que fort souvent, à peine 20 % de vos clients génèrent 80 % de vos bénéfices ! N’ayez pas peur de leur parler et de leur demander ce qu’ils apprécient dans leur relation avec vous, et ce que vous pourriez améliorer pour les satisfaire davantage.
Au moins une fois par année, revoyez votre stratégie marketing afin de vous assurer qu’elle est bien à jour et qu’elle tient la route ! (je suggère une fois au trimestre afin de rester pro-actif)
Au fait, vous êtes-vous doté d’une stratégie marketing, et si oui, êtes-vous sûr qu’elle correspond toujours à la réalité de votre marché? Si non, vous nous parlerez de vos objectifs, nous vous comprendrons, nous bâtirons une stratégie ensemble…
À la prochaine !
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