par: Valérie Dho

Le : 17 Janvier 2015 révisé 2024

Une stratégie marketing réussie en 2024

Dans mon billet intitulé ‹Un plan marketing ça sert à quoi ?›  je parlais de l’importance et du rôle d’une telle démarche, pour permettre à une entreprise ou à une organisation de prendre de l’expansion, de mettre en perspective les opportunités d’affaires et d’avoir une vue d’ensemble de la concurrence dans son marché.

Je soulignais alors que faire fi d’un tel plan, c’est un peu comme essayer de se rendre à destination, sans GPS, sans savoir où l’on s’en va !

Or, il existe toujours plusieurs moyens d’aller là où on veut: l’autoroute, la route scénique, le chemin de campagne…

Pour choisir la meilleure voie à suivre et arriver efficacement à ses fins, une entreprise ou une organisation qui vise l’excellence et la performance doit se doter d’une stratégie marketing – tout aussi importante que le plan dont elle découle –, ce qui nécessite mûre réflexion et longue préparation, en étroite corrélation avec l’atteinte de ses objectifs.

C’est quoi, une stratégie marketing ?

C’est une démarche qui vous pousse à avoir une connaissance accrue de votre écosystème c’est à dire:

  • de vos clients ciblés
  • de vos forces et de vos faiblesses,
  • tout en ayant une bonne compréhension des opportunités et des menaces de votre domaine ou de votre marché (méthode SWOT ou FFOM).
  • de vos datas  à l’interne (ventes, facture moyenne…)
 
 

Ça sert à quoi une stratégie?

Elle a pour but d’identifier la meilleure façon de communiquer l’avantage concurrentiel (USP) de votre produit ou de votre service et ce, directement à votre clientèle-cible, tout en tirant profit des possibilités ou des opportunités émergentes. Le tout, dans un seul but: atteindre vos objectifs !

Plus vous connaîtrez votre clientèle-cible, plus vous pourrez la rejoindre et la convaincre que votre produit ou votre service est taillé sur mesure pour elle.

Si vous ne connaissez pas bien cette clientèle, ou si celle-ci a évolué ou changé, il serait temps de penser à investir pour mieux la cerner.

Ça commence à vous parler ?

Comment élabore-t-on une stratégie marketing?

Dans l’élaboration de votre stratégie, vous devez déterminer comment vous allez atteindre vos objectifs.

  • Premièrement, vous devez expliquer la segmentation du marché dans lequel vous évoluez – c’est-à-dire spécifier votre vision des choses – et justifier vos choix.
  • Deuxièmement, vous devez définir votre positionnement souhaité, en lien avec vos forces et les opportunités de votre marché.
  • Vous devez aussi tenir compte des informations internes.

 

Voici quelques questions à vous poser pour élaborer votre stratégie:

  • À quels changements majeurs votre industrie fait-elle face ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
  • Que recherchent vos clients, et quels sont leurs besoins ?
  • Offrez-vous toujours votre produit au bon prix ? Êtes-vous compétitif ?
  • Disposez-vous des bons canaux de distribution ?
  • Y a-t-il de nouveaux joueurs dans votre industrie ?
  • Est-ce que vous communiquez comme il se doit avec vos clients ?
  • Utilisez-vous les bons médias pour les rejoindre ?
  • Êtes vous dans un océan rouge ou bleu ? (compétitif ou peu)

N’oubliez jamais que fort souvent, à peine 20 % de vos clients génèrent 80 % de vos bénéfices ! N’ayez pas peur de leur parler et de leur demander ce qu’ils apprécient dans leur relation avec vous, et ce que vous pourriez améliorer pour les satisfaire davantage.

 

Au moins une fois par année, revoyez votre stratégie marketing afin de vous assurer qu’elle est bien à jour et qu’elle tient la route ! (je suggère une fois au trimestre afin de rester pro-actif)

Au fait, vous êtes-vous doté d’une stratégie marketing, et si oui, êtes-vous sûr qu’elle correspond toujours à la réalité de votre marché? Si non, vous nous parlerez de vos objectifs, nous vous comprendrons, nous bâtirons une stratégie ensemble…

À la prochaine !

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