Stratégie marketing

À quoi ça sert une stratégie marketing ?

Ça vous permet de passer de la réactivité à la proactivité.
Plutôt que de produire des outils marketing et des campagnes au fil de vos besoins, vous avez une vue d’ensemble à moyen et long terme.
Tous vos efforts sont donc orientés vers l’atteinte d’un but clair, en accord avec vos objectifs corporatifs et les attentes de vos cibles.

Votre stratégie rallie toute l’équipe sous une ligne directrice définie, elle facilite le processus de production, encadre la création et minimise les risques de passer à côté. Elle prévoit également les indicateurs de performance à suivre, vous permettant ainsi de garder un œil sur votre ROI. Finalement, avoir une stratégie, c’est avoir un plan match qui vous amènera du point A au point B de façon efficace.

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par: Valérie Dho

Le : 17 Janvier 2015

Une stratégie marketing réussie, ça ressemble à quoi?

Dans mon billet intitulé Un plan marketing? Je n’en ai pas. Devrais-je ?, je parlais de l’importance et du rôle d’une telle démarche, pour permettre à une entreprise ou à une organisation de prendre de l’expansion, de mettre en perspective les opportunités d’affaires et d’avoir une vue d’ensemble de la concurrence dans son marché. 

Je soulignais alors que faire fi d’un tel plan, c’est un peu comme essayer de se rendre à destination, sans GPS, sans savoir où l’on s’en va !

Or, il existe toujours plusieurs moyens d’aller là où on veut: l’autoroute, la route scénique, le chemin de campagne… 

Pour choisir la meilleure voie à suivre et arriver efficacement à ses fins, une entreprise ou une organisation qui vise l’excellence et la performance doit se doter d’une stratégie marketing – tout aussi importante que le plan dont elle découle –, ce qui nécessite mûre réflexion et longue préparation, en étroite corrélation avec l’atteinte de ses objectifs. 

C’est quoi, une stratégie marketing ?

C’est une démarche qui vous pousse à avoir une connaissance accrue de votre clientèle-cible, de vos forces et de vos faiblesses, tout en ayant une bonne compréhension des opportunités et des menaces de votre domaine ou de votre marché (méthode SWOT ou FFOM). 

Ça sert à quoi, une telle stratégie? 

Elle a pour but d’identifier la meilleure façon de communiquer l’avantage concurrentiel (USP) de votre produit ou de votre service et ce, directement à votre clientèle-cible, tout en tirant profit des possibilités ou des opportunités émergentes. Le tout, dans un seul but: atteindre vos objectifs !

Plus vous connaîtrez votre clientèle-cible, plus vous pourrez la rejoindre et la convaincre que votre produit ou votre service est taillé sur mesure pour elle. 

Si vous ne connaissez pas bien cette clientèle, ou si celle-ci a évolué ou changé, il serait temps de penser à investir pour mieux la cerner. 

Comment élabore-t-on une stratégie marketing?

Dans l’élaboration de votre stratégie, vous devez déterminer comment vous allez atteindre vos objectifs

  • Premièrement, vous devez expliquer la segmentation du marché dans lequel vous évoluez – c’est-à-dire spécifier votre vision des choses – et justifier vos choix.
  • Deuxièmement, vous devez définir votre positionnement souhaité, en lien avec vos forces et les opportunités de votre marché.

Voici quelques questions à vous poser pour élaborer votre stratégie:

  • À quels changements majeurs votre industrie fait-elle face ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
  • Que recherchent vos clients, et quels sont leurs besoins ?
  • Offrez-vous toujours votre produit au bon prix ? Êtes-vous compétitif ?
  • Disposez-vous des bons canaux de distribution ?
  • Y a-t-il de nouveaux joueurs dans votre industrie ?
  • Est-ce que vous communiquez comme il se doit avec vos clients, et en utilisant les bons moyens?

 

N’oubliez jamais que fort souvent, à peine 20 % de vos clients génèrent 80 % de vos bénéfices ! N’ayez pas peur de leur parler et de leur demander ce qu’ils apprécient dans leur relation avec vous, et ce que vous pourriez améliorer pour les satisfaire davantage. 

Enfin, au moins une fois par année, revoyez votre stratégie marketing afin de vous assurer qu’elle est bien à jour et qu’elle tient la route !

Au fait, vous êtes-vous doté d’une stratégie marketing, et si oui, êtes-vous sûr qu’elle correspond toujours à la réalité de votre marché? Si non, vous nous parlerez de vos objectifs, nous vous comprendrons, nous bâtirons une stratégie.

À la prochaine !

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