L’année 2020 est bien débutée et j’imagine que comme tout bon gestionnaire votre plan marketing est fait et vous êtes en train de mettre en place les tactiques du premier trimestre ou alors vous pédalez car une donnée importante au sein de l’entreprise a changé…
La méthode *Agile vous connaissez ? C’est une approche qui a été créée pour les projets de développement web et informatique au départ. Aujourd’hui, la méthode Agile est de plus en plus répandue au sein des entreprises car elle est adaptable à de nombreux types de projets et ce, tous secteurs confondus. Plusieurs universités enseignent la gestion de projets Agile. En sommes, on prône l’équipe, la mise en application, la collaboration et l’acceptation aux changements.
Bon. Grand détour vous pensez ? Tout ça pour vous parler des tendances marketing 2020…Le monde du marketing vit une profonde transformation et ce depuis un bout déjà.
Comme je vous le disais, il est d’augure de faire son plan marketing stratégique une couple de mois avant la fin de l’année fiscale. Vous serez certainement d’accord que les choses changent souvent en entreprise et c’est pourquoi la méthode Agile est tout à propos.
La deuxième tendance la participation. La participation à quoi ou de quoi vous pensez ? La participation des clients, son engagement. La technologie nous permet de l’avoir en temps réel presque. On peut solliciter les clients pour un nouveau services, produits, connaître sa satisfaction… enfin bref. On a la possibilité de s’ajuster très rapidement.
La troisième tendance est basée sur la diversification des talents. Effectivement une équipe de rêve est composée de gens techniques, de créatifs, de stratège, de gens habiles en vente, en analyse, en data, etc Cela nécessite une plus grande orchestration des compétences et des communications de la part des dirigeants car la majorité d’entre vous n’avez pas nécessairement les ressources financières pour tous ces talents.
La quatrième tendance est le désir d’avoir un impact, de faire la différence, d’avoir une raison d’être tant pour le consommateur que pour l’entreprise. Les entreprises qui prennent ce chemin ont généralement des gains de parts de marché plus importants et croissent plus vite que leurs concurrents. Cela a pour effet d’augmenter la satisfaction de la clientèle. Tout est donc inter relié. Il suffit à ramer dans le même sens ! Alllll abord!!
La cinquième tendance est toujours d’actualité en 2020. L’expérience humaine ou l’expérience client, que ce soit en terme de clients ou employés l’expérience est tout aussi importante. C’est entre autres pour cette raison que beaucoup d’entreprise mises sur leur image de marque et leur marque employeur. En lien avec cette cinquième tendance, nous ajoutons la confiance comme sixième tendance. Développer une relation basée sur la confiance est devenu un incontournable et les entreprises l’ont compris. L’usage des données doit se faire avec respect et transparence auprès de clients. Il ne fait plus de doute que l’usage des données doit se faire de façon éthique et transparente…
La dernière tendance est de faire tomber les barrières. Abaisser les départements, le travail en silos, faire tomber les divisions. Le rôle des équipes marketing est de plus en de comprendre l’écosystème global des entreprises et les sources qui influencent les consommateurs afin de mieux faire leur travail !
Voilà, ces tendances ont été dévoilées par Deloitte, un sondage effectuée aurès de plus de 80 spécialistes et dirigeants marketing au niveau international. De mon côté, je suis en plein accord avec ses grandes tendances stratégiques.
Si tu as besoin de guidance pour ton marketing et que tu aimerais mettre en place des stratégies et tactiques en lien avec ceci…tu sais ou me joindre !
Référence sur la méthode Agile:
http://*Référence https://www.planzone.fr/blog/quest-ce-que-la-methodologie-agile
Inspiration de mon article sur les tendances 2020 référence :
https://www2.deloitte.com/ca/en/pages/consulting/articles/global-marketing-trends.html
Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité