Précédemment, je vous ai présenté l’analyse FFOM/SWOT.
Aujourd’hui, place aux 5 forces de Porter, un outil puissant pour décortiquer votre marché.
Alors que le SWOT offre une vue d’ensemble de votre organisation, les 5 forces de Porter explorent en profondeur les dynamiques externes de votre marché. Cette méthode analyse des facteurs clés tels que la concurrence, les clients et les fournisseurs pour évaluer la rentabilité et le potentiel de croissance d’une industrie.
Mon objectif est de vous aider à déterminer si vous devriez entrer, rester ou quitter un marché, tout en identifiant les ressources nécessaires pour être profitable. En anticipant les changements structurels du marché, cette analyse devient un atout majeur pour définir une stratégie claire et un positionnement solide.
L’attractivité d’un marché évolue constamment en fonction des dynamiques internes et externes. Le contexte concurrentiel d’une entreprise change rapidement, influencé par les actions des compétiteurs, mais aussi par d’autres acteurs clés et les conditions du marché.
Pour mieux comprendre ces enjeux, j’utilise le modèle des 5 Forces de Porter, qui identifie les facteurs ayant un impact direct sur l’attractivité et la rentabilité d’un marché :
En tant que dirigeant, avoir une vision claire de ces forces vous donne un avantage stratégique : vous anticipez les menaces, saisissez les opportunités et restez maître de vos décisions, même dans un environnement incertain et compétitif.
Modèle d’analyse de Porter.
Avant de commencer, prenez le temps de préciser le marché que vous voulez analyser.
Local – National – International
Cette étape vous aide à bien cerner vos concurrents, vos clients, vos fournisseurs, ainsi que les produits ou services de substitution à inclure dans l’analyse. Un cadre clair, c’est la garantie de résultats plus pertinents.
Après avoir défini votre marché, passez à l’évaluation des 5 forces telles que décrites ici
Graphique avec les critères à évaluer.
Une fois que vous avez évalué chacune des forces, attribuez une note pour mesurer son impact. Ces notes sont ensuite illustrées sur un graphique en toile d’araignée. (voir graphique au bas)
Ce type de graphique, vous donne une vue claire et rapide de la situation : vous voyez immédiatement quelles forces représentent les plus grandes menaces ou opportunités.
Une fois l’analyse terminée et les notes attribuées, vous avez toutes les clés en main pour évaluer si votre industrie est attractive et déterminer si votre entreprise doit y entrer, y rester ou en sortir.
Exemple de graphique représentant l’intensité de chaque force selon les notes que vous lui avez donné.
Après avoir analysé votre marché, il est temps de passer à l’action. Quels sont les éléments essentiels pour réussir et rester compétitif dans votre marché? Est-ce l’accès à des canaux de distribution différents ? Ou peut-être une image de marque forte qui vous démarque ?
Ces facteurs clés de succès sont votre feuille de route. Ils vous indiquent ce que vous devez maîtriser ou développer pour maximiser votre profitabilité. Cela peut impliquer d’investir dans de nouvelles ressources ou même d’agir sur votre environnement pour influencer les règles du jeu en votre faveur.
En d’autres termes, il s’agit de transformer votre analyse en un plan d’action concret et orienté vers les résultats.
Quand vient le moment de réfléchir stratégiquement à votre entreprise et de dénicher des opportunités cachées, ces deux modèles d’analyse – le SWOT et les 5 Forces de Porter – sont de véritables alliés.
En une seule journée, ils vous permettent de clarifier vos priorités, de faire émerger des opportunités insoupçonnées et d’identifier des pistes d’action concrètes à mettre en œuvre rapidement.
En combinant le SWOT et les 5 forces de Porter, une entreprise bénéficie d’un cadre stratégique clair :
Ensemble, ces outils offrent une vue complète pour prendre des décisions plus informées, prioriser les efforts, et sécuriser une croissance durable.
Et après les ateliers ?
Une fois l’atelier terminé, vous aurez en main une feuille de route stratégique avec vos opportunités qui guideront vos actions. Et parce que j’ai animé ces types d’ateliers à de nombreuses reprises, je peux vous dire une chose : ces outils ne s’arrêtent pas là. Ils vous permettront aussi de prendre du recul régulièrement pour ajuster votre trajectoire. Vous passerez de la réactivité à la proactivité.
Abonnez-vous à mon infolettre si cela n’est pas déjà fait.