L’analyse des 5 forces de Porter combinée au SWOT deux outils de réflexion stratégique puissant

Précédemment, je vous ai présenté l’analyse FFOM/SWOT. 

Aujourd’hui, place aux 5 forces de Porter, un outil puissant pour décortiquer votre marché.

Alors que le SWOT offre une vue d’ensemble de votre organisation, les 5 forces de Porter explorent en profondeur les dynamiques externes de votre marché. Cette méthode analyse des facteurs clés tels que la concurrence, les clients et les fournisseurs pour évaluer la rentabilité et le potentiel de croissance d’une industrie.

Mon objectif est de vous aider à déterminer si vous devriez entrer, rester ou quitter un marché, tout en identifiant les ressources nécessaires pour être profitable. En anticipant les changements structurels du marché, cette analyse devient un atout majeur pour définir une stratégie claire et un positionnement solide.

Le modèle d’analyse PORTER

L’attractivité d’un marché évolue constamment en fonction des dynamiques internes et externes. Le contexte concurrentiel d’une entreprise change rapidement, influencé par les actions des compétiteurs, mais aussi par d’autres acteurs clés et les conditions du marché.

Pour mieux comprendre ces enjeux, j’utilise le modèle des 5 Forces de Porter, qui identifie les facteurs ayant un impact direct sur l’attractivité et la rentabilité d’un marché :

    1. L’intensité de la concurrence
      C’est la pression exercée par les concurrents actuels. Plus elle est forte, plus il est difficile de maintenir ses marges et de se différencier.

    1. La menace de nouveaux entrants
      Les barrières à l’entrée déterminent la facilité avec laquelle de nouveaux acteurs peuvent entrer sur le marché. Une faible barrière peut intensifier rapidement la compétition.

    1. La menace des produits de substitution
      Quelles alternatives pourraient répondre aux mêmes besoins que votre offre ? Identifier ces options est essentiel pour préserver votre part de marché.

    1. Le pouvoir de négociation des fournisseurs
      Lorsque vos fournisseurs détiennent un fort pouvoir de négociation, cela peut limiter vos marges et votre flexibilité stratégique.

    1. Le pouvoir de négociation des clients
      Vos clients ont-ils la capacité d’influencer vos prix ou vos conditions ? Comprendre cette force vous permet d’adapter vos stratégies pour maintenir votre compétitivité.

En tant que dirigeant, avoir une vision claire de ces forces vous donne un avantage stratégique : vous anticipez les menaces, saisissez les opportunités et restez maître de vos décisions, même dans un environnement incertain et compétitif. 

Modèle d’analyse de Porter

Modèle d’analyse de Porter.

L’analyse des 5 forces de Porter en 3 étapes clés

1. Définissez les limites de votre marché

Avant de commencer, prenez le temps de préciser le marché que vous voulez analyser.

Local –  National –  International

Cette étape vous aide à bien cerner vos concurrents, vos clients, vos fournisseurs, ainsi que les produits ou services de substitution à inclure dans l’analyse. Un cadre clair, c’est la garantie de résultats plus pertinents.

2. Analysez les 5 forces pour évaluer l’attractivité de votre industrie

Après avoir défini votre marché, passez à l’évaluation des 5 forces telles que décrites ici

Graphique avec les critères à évaluer

Graphique avec les critères à évaluer.


Une fois que vous avez évalué chacune des forces, attribuez une note pour mesurer son impact. Ces notes sont ensuite illustrées sur un graphique en toile d’araignée. (voir graphique au bas)

Ce type de graphique, vous donne une vue claire et rapide de la situation : vous voyez immédiatement quelles forces représentent les plus grandes menaces ou opportunités.

Une fois l’analyse terminée et les notes attribuées, vous avez toutes les clés en main pour évaluer si votre industrie est attractive et déterminer si votre entreprise doit y entrer, y rester ou en sortir.

Exemple de graphique représentant l’intensité de chaque force selon les notes que vous lui avez donné.

Exemple de graphique représentant l’intensité de chaque force selon les notes que vous lui avez donné.


3. Identifiez vos facteurs clés de succès et vos actions prioritaires

Après avoir analysé votre marché, il est temps de passer à l’action. Quels sont les éléments essentiels pour réussir et rester compétitif  dans votre marché? Est-ce l’accès à des canaux de distribution différents ? Ou peut-être une image de marque forte qui vous démarque ?

Ces facteurs clés de succès sont votre feuille de route. Ils vous indiquent ce que vous devez maîtriser ou développer pour maximiser votre profitabilité. Cela peut impliquer d’investir dans de nouvelles ressources ou même d’agir sur votre environnement pour influencer les règles du jeu en votre faveur.

En d’autres termes, il s’agit de transformer votre analyse en un plan d’action concret et orienté vers les résultats. 

Une réflexion stratégique percutante.

Quand vient le moment de réfléchir stratégiquement à votre entreprise et de dénicher des opportunités cachées, ces deux modèles d’analyse – le SWOT et les 5 Forces de Porter – sont de véritables alliés.

En une seule journée, ils vous permettent de clarifier vos priorités, de faire émerger des opportunités insoupçonnées et d’identifier des pistes d’action concrètes à mettre en œuvre rapidement.

Voici les avantages d’utiliser les 2 modèles d’analyses :

    1. Une vision complète et équilibrée
      Le SWOT explore vos forces et faiblesses internes tout en identifiant les opportunités et menaces externes. Les 5 forces de Porter approfondissent les dynamiques externes (clients, concurrents, fournisseurs) pour mieux comprendre votre environnement.

    1. Priorisation stratégique claire
      Le SWOT cible les domaines d’action prioritaires, et les 5 forces évaluent l’impact des opportunités et menaces, pour hiérarchiser vos efforts efficacement.

    1. Détection d’opportunités stratégiques
      En combinant le SWOT et les 5 forces, vous révélez des opportunités cachées tout en évaluant leur faisabilité et leur potentiel réel.

    1. Décisions stratégiques éclairées
      Le SWOT identifie où concentrer vos efforts, et les 5 forces valident la viabilité de ces choix pour garantir leur durabilité.

    1. Une approche collaborative et pragmatique
      Un atelier combiné permet à vos équipes de co-construire des solutions concrètes, en associant réflexion interne et compréhension du marché.

    1. Adaptable à toutes les industries
      Cette méthode convient aux PME, startups et grandes entreprises, pour évaluer un projet, ajuster une stratégie ou identifier des niches inexploitées.

    1. Rapide et efficace

En résumé : une stratégie plus robuste et proactive grâce à 2 ateliers combinés.

En combinant le SWOT et les 5 forces de Porter, une entreprise bénéficie d’un cadre stratégique clair :

    • Le SWOT répond au quoi : Quels sont les points à améliorer et les opportunités à saisir ?

    • Les 5 forces de Porter répondent au comment : Comment les dynamiques de marché influencent-elles ces points ?

Ensemble, ces outils offrent une vue complète pour prendre des décisions plus informées, prioriser les efforts, et sécuriser une croissance durable.

Et après les ateliers ?

Une fois l’atelier terminé, vous aurez en main une feuille de route stratégique avec vos opportunités qui guideront vos actions. Et parce que j’ai animé ces types d’ateliers à de nombreuses reprises, je peux vous dire une chose : ces outils ne s’arrêtent pas là. Ils vous permettront aussi de prendre du recul régulièrement pour ajuster votre trajectoire. Vous passerez de la réactivité à la proactivité.  

Abonnez-vous à mon infolettre si cela n’est pas déjà fait. 

Des projets en tête ? Des objectifs à atteindre ? Des problèmes à résoudre ?

(c) 2023 Dho Communications Marketing, tous droits réservés. | Politique de confidentialité