Pourquoi faire appel à un consultant en stratégie d’affaires en 2025

Vous le sentez, comme moi ? Le monde des affaires bouge. Trop vite parfois. Entre les nouvelles technologies, la pression pour croître, la rareté de main-d’œuvre qualifiée et les attentes clients qui changent toutes les deux semaines… on a beau être bon, il arrive un moment où on a besoin d’un coup de main. D’un vrai.

C’est là qu’un consultant en stratégie d’affaires entre en jeu. 

Et non, je ne parle pas d’un consultant qui se vante sur les réseaux sociaux d’avoir fait un chiffre d’affaires de 100 000$ le mois dernier. Je parle d’un partenaire. Quelqu’un qui connaît autant la vision que la réalité terrain. Qui vous aide à remettre de l’ordre dans vos idées, à prendre du recul, à clarifier vos priorités… et surtout à passer à l’action. Sans tourner en rond.

C’est quoi, un consultant en stratégie d’affaires?

C’est un peu comme votre bras droit. Votre boussole quand le cap est flou. 

Son rôle? Vous aider à faire le tri entre ce qui fonctionne, ce qui freine votre croissance, et ce qui doit évoluer. Et surtout : bâtir avec vous un plan concret, applicable qui donne des résultats.

Selon moi, le stratège d’affaires doit intégrer aussi tout ce qui fait partie de la réalité 2025 : IA, automatisation, positionnement employeur, image de marque, rentabilité, ventes, opérations etc. Il ne maîtrise peut être pas tous ces aspects mais il sera vous conseiller dans l’élaboration d’un plan stratégique. Son expertise vous aidera à réaliser vos objectifs:

  • Augmenter votre chiffre d’affaires
  • Améliorer votre rentabilité
  • Sortir de l’opérationnel pour penser plus loin
  • Clarifier vos priorités stratégiques
  • Mobiliser vos équipes avec une vision claire
  • Aider avec la mise en marché d’un nouveau produit ou service
  • Mise en place d’un département 

Ce que fait le consultant concrètement 

En 2025, la stratégie ne se résume pas à quelques actions, elle doit être actionnable et être réaliste. Tenir compte de plusieurs réalités à la fois. Elle inclut:

1. Analyse stratégique

J’analyse avec vous votre marché, vos concurrents, vos enjeux (on fait souvent des

ateliers en groupe à cette étape) mais j’analyse aussi vos données internes (ventes, catégories, produits…) 

2. Élaboration de vos stratégies

À partir des résultats obtenus, ensemble, on bâtit un plan clair, concret et surtout, applicable par votre équipe. Les stratégies élaborées sont conçues pour vous assurer une croissance et une rentabilité. 

3. Plan d’action – monitoring et ajustement 

À partir de cette étape, on met en place les actions à faire avec les équipes. On priorise les actions les plus pressantes et on s’assure que cela soit mis en place selon le plan. À cette étape, je propose l’utilisation de tableaux de bord et d’outils de gestion.

Si  la réalité change en cours de route, je reste dans le jeu avec vous et vous accompagne.

4. Mobilisation de l’équipe

Une vision sans mobilisation, c’est un vœu pieux. J’aide vos employés à embarquer avec vous et à la mise en place du changement.

 

Quel est le bon moment pour faire appel à un consultant?

  • Quand votre croissance stagne et que vous sentez que vous tournez en rond
  • Quand vous ne savez plus comment faire croître vos ventes
  • Quand vous voulez vous démarquer de vos concurrents
  • Quand vous voulez changer de positionnement
  • Quand tout repose sur vous et que vous ne savez plus où mettre de la tête
  • Quand vous sentez qu’il vous manque la structure pour aller plus loin
  • Quand vous voulez vous différencier

Un consultant, un coût ou un levier?

Engager un consultant d’affaires, ce n’est pas une dépense. C’est un investissement dans votre clarté, votre croissance, votre rentabilité. Et, soyons francs : un bon consultant apportera de la valeur à votre entreprise ou organisation. 

Les honoraires débutent vers les 150 $/heure et peuvent atteindre 1000 $/heure (pour les grandes firmes de service-conseils ) Le taux horaire varie selon l’expertise, la structure, le secteur, la firme que vous choisissez, les résultats attendus. Ce qui compte, c’est le retour sur cet investissement (ROI). Dans vos ventes. Dans votre rentabilité. Dans votre quotidien…

Comment bien choisir son consultant en 2 points?

  • Vérifier son expérience
    • Dans votre secteur d’activité ou avec votre type de clientèle (b2b ou b2c)
    • Votre consultant doit comprendre vos enjeux rapidement 
    • Demande des références
  • Vérifiez si le consultant est un bon atout et ajout à votre organisation
    • En termes de valeurs
    • En termes de personnalité
    • Vérifiez que dès les premiers échanges, le courant passe.

Fiez-vous à votre instinct, mais aussi aux faits. Posez des questions. Demandez des références au besoin.

Pourquoi travailler avec un consultant d’affaires?

Un consultant vous offre :

  • Une approche personnalisée et une collaboration étroite.
  • Une vision stratégique orientée vers des actions concrètes.
  • Des idées nouvelles et une perspective innovante grâce à son expérience.
  • Un soutien pour naviguer les périodes de changement et les défis.
  • De nouvelles opportunités grâce à son réseau professionnel.
  • L’optimisation du potentiel de votre équipe.
  • Une identification rapide de vos enjeux et opportunités.

Quels résultats concrets attendre?

Les résultats devraient être :

  • Mesurables et quantifiables (croissance de x%, augmentation des ventes de x%, hausse de la marge bénéficiaire nette de x%, etc.).
  • Directement liés à vos objectifs initiaux.
  • Par exemple : mise en place d’un département, optimisation de vos opérations de x%.

En conclusion :

En 2025, faire appel à un consultant en stratégie est un investissement judicieux pour assurer la croissance de votre entreprise, clarifier vos décisions et bénéficier d’un regard externe, stratégique et constructif.

N’hésitez pas à contacter un stratège pour transformer vos réflexions en actions et en résultats concrets.

Discutons-en!

Une simple conversation pourrait être le point de départ d’un changement significatif pour votre entreprise.

*Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Des projets en tête ? Des objectifs à atteindre ? Des problèmes à résoudre ?

(c) 2023 Dho Communications Marketing, tous droits réservés. | Politique de confidentialité